Présages #28 - Réjane Sénac : L'égalité. Sans concession
Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, et membre du comité de pilotage du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE.
Dans son essai “L'égalité sans condition”, elle déconstruit le mythe de l'égalité, l’illusion de consensus sur ce principe, et questionne la persistance des inégalités au pays des droits de l’Homme. Elle invite à une relecture critique de la devise française, en partant du constat que la fraternité républicaine, sous couvert d’universalisme, a exclu de la sphère politique les non-frères - en premier lieu les femmes et les personnes racisées - au nom de leur moins-value.
Désormais, les principes de justification de l'inclusion, de la parité et de la diversité transforment cette moins-value en plus-value, en font un critère de rentabilité et de performance, et maintiennent une vision de l’égalité fondée sur la complémentarité et l’altérité. Or, nous ne serons politiquement égaux que si nous nous reconnaissons comme semblables, au-delà et en-deçà de nos différences.
Nous avons parlé du mythe fondateur de la fraternité républicaine, des conditions de l’égalité politique, et de la nécessaire déconstruction des systèmes d’oppression et de domination, afin d’atteindre une émancipation réelle pour toutes et tous.
Ecouter
entretien enregistré le 24 janvier 2020
SUR IMAGO
SUR SOUNDCLOUD
SUR YOUTUBE
SUR ITUNES
Approfondir
L’égalité sans condition, Rue de l’Echiquier - Collection Les Incisives
Le Nouveau Magazine Littéraire : « L’enjeu est que chacun.e puisse s’imaginer comme un.e semblable »
France Culture - La Grande Table : “Entre nous, l’égalité peut-elle s’imposer ?”