Présages #39 - Valérie Masson-Delmotte : Dérive climatique et responsabilité
Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, membre du haut conseil pour le climat, et co préside depuis 2015 le groupe 1 du GIEC.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, créé en 1988, évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Le GIEC ne produit donc pas de nouvelle recherche, mais synthétise l’état des connaissances à partir de la littérature scientifique, afin de fournir un socle de connaissance précis et pertinent pour éclairer la prise de décision.
Le groupe I travaille sur les bases physiques du climat et analyse les climats passés, présents et futurs. Il établit différents scénarios possibles en fonction des émissions de gaz à effet de serre émises par l’humanité. La contribution du groupe I au 6ème rapport du GIEC est paru début aout 2021.
Personnalité incontournable du monde scientifique, Valérie Masson-Delmotte communique inlassablement sur les enjeux climatiques avec calme, précision et bienveillance.
Nous avons parlé du processus d’élaboration du rapport, de ses points clés, du rôle et de l'utilité du GIEC, et du sentiment de responsabilité qui l’anime.
ECOUTER
enregistré le 10/09/2021
Approfondir
Suivre Valérie Masson-Delmotte : https://twitter.com/valmasdel
Consulter le rapport, le résumé pour décideurs, le Technical Summary, la FAQ : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/#SPM
Traduction française du résumé pour décideurs (Traduction non officielle et bénévole par un groupe de citoyen·nes) : https://resumegiec.wordpress.com/2021/08/11/rapport-du-giec-resume-pour-les-decideurs
Le Réveilleur - Comprendre le GIEC et ses rapports » : https://youtu.be/C_UTlTiVQ_0
Sylvestre Huet – Le rapport du GIEC en 18 graphiques : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/08/09/le-rapport-du-giec-en-18-graphiques
Synthèse du rapport par les Shifters : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/08/Synthese_Rapport-AR6-du-GIEC_09-08-2021_Shifters.pdf