Présages #20 - Delphine Batho : face aux effondrements, l'écologie intégrale
Delphine Batho est une femme engagée ; une des très rares personnalités politiques a avoir saisi l’ampleur des bouleversements en cours, et à en tirer les enseignements nécessaires.
Militante dès ses années étudiantes, elle a fait carrière en politique au parti socialiste. Ancienne ministre de l’écologie sous François Hollande, elle est actuellement députée des Deux-Sèvres, et a pris la présidence du parti Génération Écologie.
Prenant acte du vide politique face aux effondrements qui menacent l’ensemble de la planète et de notre civilisation, Delphine Batho a publié un manifeste pour une écologie intégrale, dans lequel elle propose une grille de lecture d’un monde désormais divisé entre Terriens et Destructeurs, et un cadre d’action fondé sur l’Etat-Résilience et le respect des limites planétaires.
Nous avons parlé de la trajectoire destructrice de l’anthropocène, des principes de l’écologie intégrale, du consensus mou autour de l’écologie mainstream et de la manipulation de son champ lexical, d’espérance, de courage, de colère et d’écoféminisme.
Ecouter
Entretien enregistré le 1er avril 2019
Sur Soundcloud
Sur Youtube
Sur iTunes
Approfondir
Ecologie intégrale, le manifeste, Delphine Batho - Editions du Rocher
La vie : Entretien “ Delphine Batho / Gaël Giraud : vous avez dit “écologie intégrale” ? ”
Libération : interview de Delphine Batho : «Qu’est-ce qui est le plus important, le fric ou rester vivants ?»