Présages #24 - Damien Carême : optimisme de l’action et écologie sociale

 
Damien+Careme.jpg

Damien Carême est député européen depuis peu, et fut maire de la ville de Grande Synthe, près de Calais, entre 2001 et 2019.

Il a fait de cette commune de vingt-quatre mille habitants une référence de ville en transition, en mettant en oeuvre une politique plaçant l’amélioration des conditions de vie des habitants au coeur des préoccupations. Reflétant en version condensée l’ensemble des crises actuelles, avec sa désindustrialisation, son taux de chômage élevé, l’afflux de réfugiés, les pollutions dues au port et aux usines, Grande Synthe a pourtant su proposer une réponse écologique et sociale.

A force de courage et d’audace politique, la ville a ainsi mis en place des vergers, des jardins partagés, des cantines bio, des transports gratuits, une mutuelle pour tous, une université populaire, des logements sociaux éco conçus, ou encore, dernièrement, un revenu de base.
Face à l’inaction de l’Etat, Damien Carême s’est aussi battu pour faire construire un camp de réfugiés aux normes sanitaires dignes.
Et c’est face à même inaction qu’il a lancé une plainte pour inaction climatique début 2019.


Nous avons parlé d’audace politique, de combativité, d’écologie sociale, du pouvoir des maires, et de l’accueil des chercheurs de refuges.


Ecouter

entretien enregistré le 30 juillet 2019

Sur Imago
Sur Soundcloud
Sur Youtube
Sur iTunes