Présages #15 - Bruno David : biodiversité, le saut dans l’inconnu
Bruno David est naturaliste, spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité. Il est depuis 2015 président du Muséum national d'Histoire naturelle.
Au sein de cette institution, Bruno David a souhaité ouvrir la réflexion sur le rôle et l’importance de l’histoire naturelle dans nos sociétés.
Le premier manifeste du Muséum, “Quel futur sans nature ?”, est ainsi un ouvrage engagé rédigé par un comité réunissant scientifiques, sociologues et philosophes. Il réaffirme le rôle de lanceur d’alerte du Muséum face à l’effondrement du vivant, à la montée de l’obscurantisme et à l’affaiblissement du discours scientifique.
Le Muséum publiera en novembre son deuxième manifeste consacré au sujet des migrations.
Nous avons parlé de la biodiversité, de pourquoi elle est difficile à mesurer et mal comprise, de l’interdépendance du monde vivant, de la sixième extinction de masse provoquée par l’humanité, de sa vision des temps qui viennent et du rôle du Muséum.
Ecouter
Approfondir
Le premier manifeste du Muséum : “ Quel futur sans nature ? ”
Bruno David : «On ne pourra pas toujours s’en tirer, il n’y a pas de planète B» - Interview dans Libération par Coralie Schaub et Aude Massiot — 17 mai 2018