Présages #26 - Corinne Morel Darleux : face à l’assèchement des horizons, la dignité du présent
Corinne Morel Darleux est militante éco-socialiste ; après une première vie de consultante, elle change de voie pour la fonction publique, et est désormais conseillère régionale dans la Drôme.
Chroniqueuse régulière pour le site Reporterre, elle est l’auteure du livre “Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce - réflexions sur l’effondrement”.
Un essai aux airs de journal de bord qui raconte avec poésie et finesse son cheminement intellectuel et militant. Elle y exprime sa vision du monde et des combats à mener, sur un fil tendu entre profonde lucidité, enthousiasme de la lutte et esthétique de l’action.
Face à la multitude de crises qui détruisent le monde et assèchent l’avenir, il est nécessaire de remettre en cause notre façon d’être et d’agir, de questionner le sens de nos existences, et se se ré-ancrer dans les brèches de beauté et d’honneur qui demeurent encore.
Ces réflexions à la portée individuelle et collective sur l’écologie, le capitalisme et la culture de résistance à développer, sont tissées de plusieurs fils rouges et de belles références, autour notamment du navigateur Bernard Moitessier et de Romain Gary.
Nous avons parlé d’écologie et de radicalité, de luttes collectives, du refus de parvenir, et de la dignité du présent.
Approfondir
Livre : Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux - Editions Libertalia
Blog : Revoir les lucioles - le blog de Corinne Morel Darleux
Reporterre - Corinne Morel Darleux : « Maintenant, il faut tout donner, tout tenter pour inverser le cours des choses »
Ballast - “Il y a toujours un dixième de degré à aller sauver”
Socialter - Corinne Morel Darleux : du CAC 40 à la désobéissance, portrait d'une douce radicale